Principe de la sleeve gastrectomie
2 participants
Page 1 sur 1
Principe de la sleeve gastrectomie
Cette intervention est récente puisqu’elle date des années 2000.
L'intervention de la sleeve gastrectomie consiste à retirer une grande partie de l'estomac,
pour former un tube. Les aliments vont donc passer très rapidement dans l’intestin grêle.
Cette opération est considérée comme irréversible puisqu’il y a une ablation
d’une partie de l’estomac, bien que celui-ci puisse se reconstituer sur le long terme.
La sleeve gastrectomie permet la perte d’une quarantaine de kilos en un an. Elle s'avère
insuffisante pour obtenir une perte de poids plus importante. Actuellement, certaines équipes
proposent cette opération à la place de la gastroplastie pour les raisons suivantes :
- Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
- Elle ne nécessite pas la mise en place d'un corps étranger (anneau gastrique).
- Les vomissements sont moins fréquents qu'avec la gastroplastie.
- Elle diminue (comme le By-pass gastrique) le taux de ghrêline, et donc la
sensation de faim.
Son principal problème réside dans la méconnaissance des résultats à long terme et de la
pérennité de la perte de poids.
L'intervention de la sleeve gastrectomie consiste à retirer une grande partie de l'estomac,
pour former un tube. Les aliments vont donc passer très rapidement dans l’intestin grêle.
Cette opération est considérée comme irréversible puisqu’il y a une ablation
d’une partie de l’estomac, bien que celui-ci puisse se reconstituer sur le long terme.
La sleeve gastrectomie permet la perte d’une quarantaine de kilos en un an. Elle s'avère
insuffisante pour obtenir une perte de poids plus importante. Actuellement, certaines équipes
proposent cette opération à la place de la gastroplastie pour les raisons suivantes :
- Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
- Elle ne nécessite pas la mise en place d'un corps étranger (anneau gastrique).
- Les vomissements sont moins fréquents qu'avec la gastroplastie.
- Elle diminue (comme le By-pass gastrique) le taux de ghrêline, et donc la
sensation de faim.
Son principal problème réside dans la méconnaissance des résultats à long terme et de la
pérennité de la perte de poids.
Sleeve.G
Bonsoir .
Je me permet de laisser un commentaire sur cette page. Je me suis faites opérée le 10 Septembre à la clinique de Pessac et je dois dire que mon opération c'est vraiment bien passé pour ma part aucune douleur, juste la fatigue qui se fait beaucoups ressentire les premiers temps. L'équipe est vraiment gentille, et les infirmièr(e)s géniaux =) J'espère trouver des personnes sur ce forum pour pouvoir en discuter ( Puis j'avais promis a Madame Mendès ( Léa ) de m'inscrire ) ^^.
Je me permet de laisser un commentaire sur cette page. Je me suis faites opérée le 10 Septembre à la clinique de Pessac et je dois dire que mon opération c'est vraiment bien passé pour ma part aucune douleur, juste la fatigue qui se fait beaucoups ressentire les premiers temps. L'équipe est vraiment gentille, et les infirmièr(e)s géniaux =) J'espère trouver des personnes sur ce forum pour pouvoir en discuter ( Puis j'avais promis a Madame Mendès ( Léa ) de m'inscrire ) ^^.
Anaïs- Invité
Re: Principe de la sleeve gastrectomie
Merci Anais pour votre témoignage, en esperant que cela donne envie aux autres patientes de partager leur vécu.
Je rapelle que le groupe de parole de la sleeve gastrectomie aura lieu le 26 novembre à 18h00.
Bon week end!
Je rapelle que le groupe de parole de la sleeve gastrectomie aura lieu le 26 novembre à 18h00.
Bon week end!
bonjour je me suis faite aussi opérer a la clinique mutualiste a Pessac le 3 Mars et j'en suis tres contente. Cette opération me change déja la vie et les résultats sont spectaculaires. Je voulais aussi remercier Léa, Rejane toutes l'équipe des infirmières et le Dr Dost qui m'ont vraiment mis a l'aise et qui surtout sont toujours là pour répondre a toutes nos questions. Encore un grand merci a tous
emilie- Invité
Sleeve...
Bonjour à tous,
je tiens à faire passer mon témoignage, car je dois avouer qu'avant de prendre la décision de faire l'opération de la sleeve, les témoignages et les discussions avec des personnes l'ayant elles-même vécues m'a beaucoup aidé...
Donc aujourd'hui, après quasiment 5 mois, j'ai perdu 34,400 kilos... Et surtout, c'était mon angoisse la plus importante, je n'ai plus faim... C'est génial pour ça... et en plus je n'ai plus de cholestérol, ni diabète... Une nouvelle naissance...
Un "dur" moment a passer, mais après, c'est génial...
je tiens à faire passer mon témoignage, car je dois avouer qu'avant de prendre la décision de faire l'opération de la sleeve, les témoignages et les discussions avec des personnes l'ayant elles-même vécues m'a beaucoup aidé...
Donc aujourd'hui, après quasiment 5 mois, j'ai perdu 34,400 kilos... Et surtout, c'était mon angoisse la plus importante, je n'ai plus faim... C'est génial pour ça... et en plus je n'ai plus de cholestérol, ni diabète... Une nouvelle naissance...
Un "dur" moment a passer, mais après, c'est génial...
Lacoque- Invité
Merci a toutes d'avoir écrit sur ce forum, j 'avais perdu mon mot de passe pour revenir sur le forum, donc promis je m'y remet! je vais transmettre le lien de ce forum a plus de patientes!! N'hésitez pas a témoigner du positif comme le négatif! a trés bientot
espère etre une future sleevé
bonjour à toutes,
j'ai mon premier rdv avec le Dr DOST le 30novembre. donc si j'ai nien compris ce docteur travaille avec une équipe composer d'une psy et diététicienne? j'espère que ce rendez vous me sera plus rassurant que celui que j'ai eu avec un autre chirurgien hier qui m'a garder 10mn et ne m'a pas écouter comme je l'aurais voulu car il souhaitait m'imposer le bypass, hors c'est une opération que je ne veux pas. j'ai pour ma part 50kgs à perdre. pouvez vous me dire combien de temps vous avez attendu entre le premier rdv et le jour de l'opération?
merci de me répondre
j'ai mon premier rdv avec le Dr DOST le 30novembre. donc si j'ai nien compris ce docteur travaille avec une équipe composer d'une psy et diététicienne? j'espère que ce rendez vous me sera plus rassurant que celui que j'ai eu avec un autre chirurgien hier qui m'a garder 10mn et ne m'a pas écouter comme je l'aurais voulu car il souhaitait m'imposer le bypass, hors c'est une opération que je ne veux pas. j'ai pour ma part 50kgs à perdre. pouvez vous me dire combien de temps vous avez attendu entre le premier rdv et le jour de l'opération?
merci de me répondre
nounoualex47- Messages : 2
bonjour, oui ce docteur travaille avec une psychologue ( moi-même mais je pars en congés maternité sachant que j'ai une remplaçante qui arrive ) et une diététicienne.
c'est 6 mois de délais minimum entre votre 1er rdv chez le docteur et l'acte meme d'opérer, je dis bien minimum car ce docteur est très convoité
j’espère que votre démarche se déroulera au mieux!
c'est 6 mois de délais minimum entre votre 1er rdv chez le docteur et l'acte meme d'opérer, je dis bien minimum car ce docteur est très convoité
j’espère que votre démarche se déroulera au mieux!
merci pour votre réponse, je vous souhaite un bon congés maternité . domage qu'on est pas pu se rencontrer avant que vous partiez. 6mois, j'ai attendu jusqu'à présent alors 6 mois de plus et en espérant que tous mes rendez vous accepte que je le fasse car il faut que vous 3 vous soyez OK pour l'opération.non?
bonne continuation
domage qu'il n'y est pas plus de monde sur votre forum, j'aurais bien aimé discuter avec des parsonnes ayant eu une sleeve.
bonne continuation
domage qu'il n'y est pas plus de monde sur votre forum, j'aurais bien aimé discuter avec des parsonnes ayant eu une sleeve.
nounoualex47- Messages : 2
Page 1 sur 1